Il pleut, il pleut sur Tahiti...

Publié le par jutomani

Les inondations à Tahiti

Cela fait un moment que je souhaitais faire un article sur la pluie qui tombe à Tahiti…

J’ai conservé quelques « unes » de la Dépêche de Tahiti parues en décembre, et un article récent publié le 7 février m’a poussé aujourd’hui à enfin écrire le mien.

EDITO-DECEMBRE-2012.jpgEDITO-PHOTO-DECEMBRE-2012.jpgEDITO DEC2012

 

Depuis début décembre, il pleut. Et quand il pleut, c’est le déluge. Il vaut mieux être à l’abri quand ça tombe car, en quelques secondes, on est trempé. Je n’avais pas idée de ce que signifiait « déluge » avant de venir ici. Maintenant, j’en ai une petite idée.

Au mois de décembre et de janvier, il a plu tous les jours ou presque puisque j’ai comptabilisé 4 jours sans pluie pendant ces 2 mois. Nous avons connu des jours de pluie continue, mais le plus souvent, nous avons eu des « moments » de pluie plus ou moins longs, plus ou moins violents.

Pendant cette période, le moral n’est pas au plus haut… Le linge s’entasse. Dès qu’il y a une petite éclaircie, on court jusqu’à la machine à laver le linge pour faire une lessive qui met ensuite trop de temps à sécher. Les moustiques sont nombreux et énervants. Le chemin de la servitude est une mare par endroit, certaines rues se transforment en canaux. Des routes ont été coupées, il y a eu des éboulements et des glissements de terrains. Les cours d’eau déversent toute la pollution citadine vers l’océan et les plages sont jonchées de détritus. De toute façon, nous ne sommes pas allés à la plage depuis novembre ! Nous évitons de boire l’eau du robinet pour l’instant et notre consommation d’eau embouteillée a explosé. Des cas de leptospirose sont constatés et il y a même eu un jeune homme de 20 ans qui en est décédé mi-janvier à Moorea.

Et pourtant, nous sommes loin des records ! Mais, la direction de Météo a malgré tout reconnu quel’archipel de la Société dans son ensemble affiche des précipitations nettement excédentaires, supérieures à 50% à la normale. Nous sommes arrivés à mi-parcours de la saison des pluies…et nous espérons que nous ne connaîtrons plus que quelques épisodes pluvieux. Depuis la semaine dernière, le soleil brille de nouveau et cela fait du bien. Il fait chaud (jusqu’à 35°C) et même si la pluie avait tendance à faire baisser la température (24°C et quelques fois jusqu’à 18°C lorsque nous connaissions plusieurs jours de pluie non stop), nous préférons faire couler l’eau de la douche plutôt que prendre celle des nuages sur la tête.

En deuxième partie de la saison chaude, les prévisionnistes de la région pensent que la pluviométrie  pour les mois de février, mars et avril sera proche des normales sur la Polynésie française, sauf aux Marquises où l’on s’attend à une pluviométrie déficitaire.

 

Je vous invite à lire l’article parue le 7 février dans la DEPECHE DE TAHITI en tapant sur internet le lien suivant :

http://www.ladepeche.pf/article/faits-divers-justice/des-precipitations-%E2%80%9Cexcedentaires%E2%80%9D-de-50-sur-la-societe

 

Et je vous laisse prendre connaissance d’un article paru le 19 décembre 2012 que j’avais conservé en vue de vous faire comprendre qu’il pleut vraiment à Tahiti !

 

 A bientôt.....

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La pluie s’offre une accalmie

Publié le mercredi 19 décembre 2012 à 01H00 et écrit par Ariane Carreira

Une légère accalmie est prévue aujourd'hui, malgré le maintien de l'alerte orange de vigilance météorologique par Météo France.

Selon Météo France, il est tombé plus de 250 millimètres de pluie/m2 en 48 heures, 250 litres d'eau par mètre carré

Si une “nette amélioration” est attendue pour ce matin, celle-ci ne sera que passagère : les pluies devraient reprendre demain

Météo France recommande à la population de limiter ses déplacements en raison des risques d'inondation

Après l'accalmie de samedi dernier, le mauvais temps repartait de plus belle en ce début de semaine. Les pluies se sont intensifiées, provoquant débordements des évacuations, inondations des chaussées et glissements de terrains.

Selon la station locale de Météo France, il est tombé en moyenne sur les côtes nord et ouest de Tahiti plus de 250 millimètres de pluie par mètre carré au cours des dernières 48 heures, soit 250 litres d'eau/m2. “À partir d'environ 100 mm en 24 heures, il peut y avoir des dangers potentiels. À partir d'environ 150 mm en 24 heures, il y a un danger avéré”, alerte la station météorologique.

 Dans son bulletin météorologique d'hier après-midi, Météo France rappelait que la vigilance météorologique orange était toujours de mise pour les îles du Vent, notamment en ce qui concerne les phénomènes de fortes pluies et d'orages. “De mardi après-midi jusqu'en milieu de nuit de mardi à mercredi, persistance de passages pluvieux parfois associés à des grains orageux, occasionnant de forts cumuls de précipitations”.

Si une “nette amélioration” est attendue pour ce matin, celle-ci ne serait que temporaire car “de nouveaux passages pluvieux sont attendus pour jeudi. Ces derniers devraient toutefois êtres moins marqués que ceux de l'épisode en cours.”

Le niveau des précipitations n'est pas exceptionnel pour la saison, mais des risques existent pourtant, comme l'a démontré le drame survenu lundi soir à Mahina suite à un glissement de terrain.

Météo France affirme que “des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables”, de grandes quantités d'eau sur de courtes durées pouvant localement provoquer des crues inhabituelles.

Sur son site Internet, la station locale alerte également sur les risques de “débordement des réseaux d'eau, des glissements de terrain ou des coulées de boue”, et de “coupures d'électricité.”

Météo France recommande à la population de limiter ses déplacements et de n'entreprendre aucune randonnée, en particulier dans les vallées étroites ou à proximité des rivières. Les conditions de trafic étant également plus difficiles en raison des inondations de chaussée, Météo France recommande également la plus grande prudence sur les routes.

La plus grande vigilance est enfin indiquée pour les enfants, qui ne doivent en aucun cas jouer à proximité des cours d'eau et des caniveaux.

Saison des pluies : précipitations "excédentaires" de 50 % sur la Société

Publié le mercredi 06 février 2013 à 15H33

Du 1er décembre 2012 au 31 janvier 2013, les cumuls de précipitations mesurés par la station de Météo-France sont de 992,6 mm à Faa'a. Cette quantité représente un peu plus de la moitié de la pluviométrie annuelle sur la commune. "Durant 3 jours, du 16 au 18 décembre, les précipitations ont été particulièrement fortes sur Tahiti, notamment sur les côtes nord et est de l’île avec le passage de nombreux grains orageux", rappelle Météo France. Les météorologues et les observateurs bénévoles du réseau climatologique de la Polynésie française ont enregistré des cumuls en 72 h allant de 300 mm vers Faa’a et Papenoo à plus de 450 mm vers Pirae. Plus largement, l’archipel de la Société dans son ensemble affiche des précipitations nettement excédentaires, supérieures à 50%. (RP)

 

Des précipitations “excédentaires” de 50 % sur la Société

Publié le jeudi 07 février 2013 à 01H00 – lien internet :

http://www.ladepeche.pf/article/faits-divers-justice/des-precipitations-%E2%80%9Cexcedentaires%E2%80%9D-de-50-sur-la-societe

Premier bilan à mi-saison des pluies

L’épisode pluvieux du 16 au 18 décembre à Tahiti, “des précipitations particulièrement fortes” souligne Météo-France. Ici dans les rues de Papeete.

La direction de Météo-France a dressé un bilan des précipitations enregistrées en Polynésie française depuis le 1er décembre 2012, hier, à mi-saison des pluies. Les prévisionnistes qui soulignent en préambule qu’ “après avoir timidement démarré, la saison des pluies a pris un rythme de croisière bien soutenu”. Et plus particulièrement sur l’archipel de la Société : “Pour ce qui concerne le contexte général, les conditions océaniques et atmosphériques du Pacifique sud sont revenues à des conditions normales au regard de la saison chaude et ce dès le mois de décembre. La Zone de Convergence du Pacifique Sud (ZCPS), marquée par une forte activité nuageuse, concerne le plus souvent l’archipel de la Société, y engendrant ainsi de nombreux épisodes pluvieux, ainsi que dans une moindre mesure, sur l’archipel des Australes”.

40 jours de pluies sur 62 à Faa’a

Du 1er décembre 2012 au 31 janvier 2013, les cumuls de précipitations mesurés par les stations de Météo-France en Polynésie française sont compris entre 271,1 mm à Rikitea et 992,6 mm à Faa’a. En comparant ces cumuls aux valeurs moyennes observées sur la même période, seul l’archipel de la Société affiche des précipitations nettement excédentaires, supérieures à 50 %. Cette pluviométrie abondante sur la Société fait suite à une longue période sèche.

Trois jours de déluge à Tahiti en décembre

Sur le reste du Pays, les précipitations relevées sont inférieures aux normales aux Australes et Gambier, et proches des normales aux Marquises et Tuamotu. Sur l’archipel de la Société, Au cours de ces 62 derniers jours, Faa’a a connu 40 jours de pluie et Bora Bora 48 jours soit respectivement 13 jours et 15 jours de plus que la normale. Durant trois jours, du 16 au 18 décembre, les précipitations ont été particulièrement fortes sur Tahiti, notamment sur les côtes nord et est de l’île avec le passage de nombreux grains orageux. Les météorologues et les observateurs bénévoles du réseau climatologique de la Polynésie française enregistrent des cumuls en 72 h allant de 300 mm vers Faa’a et Papenoo à plus de 450 mm vers Pirae, causant inondations et éboulements. À noter enfin que le cyclone Garry, passé à l’ouest de la Société et au sud ouest des Australes à la fin du mois de janvier, n’aura finalement que très peu contribué au cumul des précipitations de ces deux derniers mois sur la Société : “Quelques pourcents” seulement estime Météo-France.

Le point sur la saison

Cumul des précipitations en janvier et février :loin des records, mais quand même - 970,6 mm ont été relevés à Bora Bora. C’est la 6e valeur la plus élevée depuis l’ouverture de la station en 1976, le record absolu étant de 1 307,6 mm en avril-mai1987). Cette quantité représente environ la moitié de la pluviométrie annuelle et sa durée de retour est de 9 ans.- 992,6 mm ont été relevés à Faa’a. C’est la 10e valeur la plus élevée depuis l’ouverture de la station en 1957. Le record absolu est de 1 257,3 mm en janvier février 1965. Cette quantité est aussi un peu plus de la moitié de la pluviométrie annuelle et sa durée de retour est de 8 ans.- À Faa’a et à Bora Bora il tombe par an respectivement 1 690 mm et 1 964 mm de pluie. Les deux-tiers de ces précipitations annuelles sont récoltés au cours de la saison des pluies.

Les prévisions pour février, mars et avril

En deuxième partie de la saison chaude, les prévisionnistes de la région s’accordent pour une position de la Zone de Convergence du Pacifique Sud qui restera, en moyenne, sur un axe Société Sud-Est Tuamotu, voire légèrement plus au sud en fin de saison. Ces conditions correspondent à une pluviométrie proche des normales sur la Polynésie française, sauf aux Marquises où l’on s’attend à une pluviométrie déficitaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article